top of page
received_2041659826176762.jpeg

Fondée en 2020 à Besançon par Benjamin Labruyère et Camille Chevalier, la Compagnie Psaodi puise la singularité de son travail dans la création d'univers poétiques, accessibles et engagés au service de thématiques intimes et sociétales.

Danse contemporaine nourrie par le théâtre et l'acrodanse à la physicalité virtuose et aux images fortes, l'esthétique Psaodi nous offre une plongée au cœur du vivant et de ses nombreuses facettes.

A sa création, la Compagnie produit son premier spectacle, le duo “DIS MOI QUE JE SUIS” (2020), questionnant la relation amoureuse et ses enjeux.
Suite à diverses collaborations (2021-2022) avec des artistes pluridisciplinaires tels que Margherita Bergamo ou Alizée Brule (Mea), elle crée en 2023 un nouveau duo cette fois-ci dédié aux espaces urbains et parvis d'églises : “CELA AUSSI PASSERA” traitant de la mort et l'impermanence avec humour et décalage.
Depuis sa création, la compagnie se donne pour mission de promouvoir la culture chorégraphique et de travailler à la sensibilisation des publics sur un plan local et national.
Son but est d'encourager la recherche, la production et la diffusion de spectacles vivants. Elle organise régulièrement des événements pédagogiques et artistiques accessibles à la sphère tant professionnelle que pré-professionnelle et amateur de tous âges.
La compagnie est ainsi partenaire et organisatrice depuis sa création de nombreux stages intensifs, festivals et ateliers de médiation ponctuels.

IMG_20230726_143150_819_edited.jpg

Camille Chevalier

Chorégraphe - Danseuse Interprète

Ancienne gymnaste originaire du Poitou-Charentes, après s'être formée au Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse et avoir obtenu son EAT; elle débute sa carrière de danseuse en 2017 au sein de la Cie LA LICORNE. La même année, elle fait la rencontre de Benjamin Labruyère avec lequel elle fondera la Compagnie PSAODI en 2020, permettant de donner naissance à deux premiers duos “Dis moi que je suis” (2020) et “Cela aussi Passera” (2023) pour lesquels elle est co-chorégraphe et interprète.

Sa formation en danse et acrodanse s'enrichit ensuite par des stages au sein du Batsheva Young ensemble à Tel Aviv, de la Alvin Ailey School à New York ou encore au sein du Centre National des Arts du Cirque à C. en Champagne.

En 2018, elle fait la rencontre de Margherita Bergamo, chorégraphe de la Compagnie VOIX avec laquelle elle collabore encore aujourd'hui. 

Entre 2021 et 2023, Camille travaille en parallèle au sein de nombreuses compagnies en tant qu'interprète (danseuse, comédienne, circassienne) : Cie ECARTS, Cie CARNA, Cie HORS SURFACE, Cie ARKETIP et la Cie LE GRAND JETE!

En 2024 et 2025, elle continuera sa collaboration avec la Compagnie CARNA en tant qu'assistante chorégraphique sur une nouvelle pièce et sera à nouveau en tournée avec le spectacle "Des femmes respectables"; elle rejoindra la Cie LE GAZOUILLI DES ELEPHANTS en tant qu'interprète et travaillera à l'écriture de la prochaine création de la Cie PSAODI : un solo de danse-théâtre dédié aux bars PMU "Les Assoiffés".

IMG_20230719_144310.jpg

Benjamin Labruyère

Chorégraphe - Danseur Interprète

Danseur principalement autodidacte, et ancien gymnaste originaire de Belfort, il se forme grâce à de nombreux workshops en théâtre, acrodanse et floorwork, ainsi qu’à de nombreuses pratiques somatiques (yoga, continuum movment, animal strengh...)

Après avoir travaillé au sein de plusieurs compagnies : Cie ACHAK, Cie PURE, Cie CONTRE-TEMPS DANSE et la Cie ROCOULET; il co-crée en 2020 la Cie PSAODI avec Camille et interprète et co-signe l'écriture des duos "Dis moi que je suis" (2020) et "Cela aussi passera" (2023)

Entre 2021 et 2024, il est également danseur interprète au sein de la Cie VOIX, du THEATRE DE L'ENVIE et du Collectif TUTTI et intervient lors de nombreux temps de médiation auprès de l'école de Cirque PASSE MURAILLE à Besançon, au théâtre EDWIGE FEUILLERE à Vesoul ou encore à la MI-SCENE à Poligny.

Actuellement, animé par le désir de partager sa passion pour le corps et le mouvement ; et nourrit par sa formation initiale de kinésithérapeute ; il enseigne le Floorwork et anime de nombreux stages et formations autour de la santé, de la nutrition, du massage et du bien-être.

Sur la saison 2024-2025, il sera interprète lors de "Visites dansées" mises en scène par la Cie CALLICARPA, sera en tournée avec un spectacle dédié aux bébés "3PM", projet porté par le Collectif TUTTI, rejoindra la Compagnie LE GAZOUILLI DES ELEPHANTS en tant qu'interprète et co-écrira et mettra en scène "Les Assoiffés" de la Compagnie PSAODI.

 

Maureen (2).jpg

Maureen Brut -- Coutté

Danseuse Interprète

Danseuse interprète originaire de Brest, Maureen à toujours été passionnée par le mouvement : gymnastique rythmique, arts du cirque, voltige équestre ; elle évolue à travers ces pratiques avant de jeter son dévolu sur la danse.

C’est par le breakdance qu’elle commence son parcours, puis intègre l’école de danse "Studio e" où elle se forme au Modern Jazz. Par la suite via de nombreux stages, elle continue sa formation et porte un attrait particulier pour le contemporain, le floorwork et l’acro-danse.

Elle décide d’entamer sa carrière professionnelle en 2021 et monte à Paris. Elle obtient son Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine après deux ans d’étude à CHOREIA. En parallèle elle rencontre Amel Khaies, chorégraphe, et intègre sa Compagnie LES RÉSILIENT.ES où elle s’initie à la danse-théâtre sur scène.

Aujourd’hui, Maureen travaille en tant que danseuse interprète pour la Cie KÄFIG (Mourad Merzouki), la Cie LES RÉSILIENT.ES (Amel Khaies) et rejoint la Cie PSAODI (Camille Chevalier & Benjamin Labruyère) en 2024 pour une reprise de rôle du duo "Cela aussi passera".


 

​

_DSC0079.jpg

Ocean Kola

Compositeur

Mélomane né, pianiste dans son enfance, Ocean Kola devient guitariste à l’âge de 20 ans, en même temps que masseur et kinésithérapeute.

Il mène ses vies de musicien et de soignant en parallèle pendant une douzaine d’années, avant de découvrir, en 2022, la sonothérapie, terrain de rencontre de toutes ses passions et métiers.

En 2023, quittant temporairement sa casquette de kinésithérapeute, il rassemble ses énergies créatives dans la confection de la bande originale du spectacle « Cela aussi passera », dont il réalise toutes les étapes, de la composition au mastering, en passant par le mixage.

Musique électronique progressive, aux inspirations folk, orientales, à la douceur parfois corrosive, Ocean Kola sait prendre son temps. Prolongement de sa main déjà habituée à soigner son prochain,san musique nous invite à l'introspection, elle nous immerge, nous submerge parfois.

En 2024-2025 il signera sa deuxième composition pour Psaodi en donnant vie à l'univers sonore des "Assoiffés" (Création 2025)

 

 

IMG_20230207_105133_507.jpg

Maeva Blanche

Créatrice Lumière

Artiste dans l'âme, elle danse depuis son plus jeune âge, peins, dessine, chante... Il y a 7 ans, elle s'est prise de passion pour la technique dans le spectacle vivant. Elle est aujourd'hui diplômée en régie lumière (DNMADE Besançon) et travaille depuis 2020 dans ce domaine. Elle suit maintenant des compagnies de théâtre, danse et des groupes de musique... A son plus grand bonheur de continuer de faire vivre ce monde qui lui tient à coeur.

Elle rejoint la Compagnie Psaodi en 2024 pour la mise en lumière du solo dédié aux bars PMU "Les Assoiffés".

Photo Léonard Lesage.JPG

Leonard Lesage

Regard Dramaturgique

Formé en Suisse à la Scuola Teatro Dimitri, Léonard étudie la danse, le théâtre, le clown, le chant, l’acrobatie ou encore le masque et l’expressivité corporelle, aujourd'hui sources de sa créativité.

En 2016 il découvre le milieu de la danse et du théâtre de rue français en collaborant avec GROUPE BERTHE, LES URBAINDIGENES, LE CRI DU MOUSTIQUE et LE PUDDING THEATRE.

En Janvier 2019 il crée la compagnie LE GAZOUILLIS DES ELEPHANTS. Tout en continuant son travail d’interprète avec d’autres collectifs, il crée "Le murmure des pierres" (2019), solo pour un danseur et une forêt sur les monstres, créatures, dieux et déesses des bois. En 2020, il s’associe à la comédienne et musicienne Morgane Arbez pour une coproduction avec le CDN de Besançon: "Poétique du déménagement". En 2023 sort "Un Monde qui se Désagrège", trio sauvage pour un danseur, un compositeur et une foret.

Il rejoint la Compagnie Psaodi en 2023 en tant que regard extérieur sur le duo "Cela aussi passera" et apportera son aide précieuse pour la dramaturgie des "Assoiffés" (Création 2025)

 

 

bottom of page